Cheveux, follicule pileux & cycle pilaire
Un cheveu est constitué d’une partie visible, la tige ainsi que d’une racine à l’intérieur du cuir chevelu, le bulbe.
Le follicule pileux est une cavité à l’intérieur du cuir chevelu qui contient la racine du cheveux (bulbe) ainsi que d’autres structures et cellules indispensables au développement du cheveux.
Chaque follicule pileux peut contenir 1, 2, 3 voire parfois 4 cheveux.
Chaque personne possède une quantité de cheveux génétiquement programmée au départ (en moyenne de 100 000 à 150 000 cheveux).
Chaque cm² de cuir chevelu contient 50 à 90 unités folliculaires, variable d’une personne à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre du cuir chevelu chez le même individu.
Les cheveux poussent en moyenne à une vitesse de 0,3 mm par jour soit 1 cm par mois. La durée de vie d’un cheveu est de 3 à 6 ans (durée du cycle pilaire) selon les personnes.
Le cycle pilaire comprend 3 phases :
La phase anagène (dure 2 à 5 ans) : phase de croissance du cheveu.
La phase catagène (dure 3 semaines) : arrêt de la croissance du cheveu qui reste en place.
La phase télogène (dure 2 à 3 mois) : la racine du cheveu sort petit à petit du cuir chevelu et le cheveu tombe.
Alopécie & calvitie
L’alopécie consiste en une accélération de la chute des cheveux, elle peut être aiguë ou chronique.
La calvitie est le manque de cheveux qui résulte de la chute de cheveux.
L’alopécie androgénique est de loin la cause la plus fréquente de calvitie (90% des cas) chez l’homme comme chez la femme. Il s’agit d’une pathologie dont les causes exactes ne sont pas connues précisément mais qui semble associer des prédispositions génétiques et hormonales.
D’autres pathologies peuvent provoquer la chute de cheveux, comme les carences nutritionnelles, les pathologies générales notamment thyroïdiennes, la pelade, le tabac, certains traitements médicamenteux…
La calvitie chez l’homme touche en priorité les golfes, la ligne frontale antérieure et/ou la tonsure puis devient globale en épargnant une couronne de cheveux à l’arrière du cuir chevelu et au dessus des oreilles.
La calvitie chez la femme touche la partie supérieure centrale du cuir chevelu et respecte parfois la ligne frontale antérieure.
Les médicaments utilisés pour le traitement de la calvitie
Le Minoxidil
Lotion capillaire à appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu 2ml en 1 ou 2 applications par jour (soit 1 ml matin et soir, soit 2 ml le soir). En général, le dosage à 5% est prescrit pour les hommes et le dosage 2% est prescrit pour les femmes.
Il améliore la vascularisation du cuir chevelu, permet de ralentir voire de stabiliser la chute et d’améliorer l’épaisseur des cheveux.
Il doit être appliqué tous les jours pendant au moins 6 mois pour juger de son efficacité. Le premier mois de traitement, on observe souvent une chute plus importante qui correspond à l’élimination des cheveux déjà morts (cheveux en phase télogène). Il s’agit d’un traitement suspensif ce qui signifie qu’une chute se produit en cas d’arrêt du traitement. Il peut être utilisé en parallèle d’une greffe de cheveux.
Des effets secondaires sont possibles, par exemple des irritations du cuir chevelu, une baisse de la tension artérielle, l’apparition de duvet sur les tempes.
Ce traitement de la calvitie a une efficacité prouvée scientifiquement mais son utilisation au long cours peut être contraignante pour certains patients.
Le Finasteride
Il s’agit d’un traitement par voie orale sous forme de comprimé de 1 mg en une prise par jour.
Réservé à l’homme, ce traitement hormonal était initialement utilisé dans la prise en charge thérapeutique de l’adénome de prostate. Il réduit la transformation de testostérone en dihydrotestostérone(DHT) par la 5-alpha reductase de type II, présente dans le follicule pileux du cuir chevelu.
Il permet de stabiliser la perte de cheveux dans 80% des cas, des repousses peuvent être également observées. Les effets sont observés après 2 mois de traitement. Il s’agit également d’un traitement suspensif ce qui signifie qu’une chute se produit à l’arrêt du traitement. Il peut être utilisé en parallèle d’une greffe de cheveux.
Des effets secondaires sont rares mais possibles : baisse de la libido, impuissance, gynécomastie. Ils sont réversibles à l’arrêt du traitement.
Ce traitement de la calvitie a une efficacité prouvée scientifiquement mais certains effets secondaires (bien que rares) peuvent freiner certains patients.
Injection de PRP
L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un traitement préventif de la calvitie.
Il s’agit d’un traitement préventif de la calvitie qui a pour objectif de diminuer la chute et d’améliorer la qualité des cheveux existants.
Les résultats sont aléatoires d’un patient à l’autre et il n’y a aucune de garantie de résultat avec le traitement pas PRP. Il ne remplace en aucun cas une greffe de cheveux.
La luminothérapie LED
Nous utilisons ce traitement en association avec l’injection de PRP afin d’en améliorer les résultats.
Remarques : nous ne pratiquons pas les greffes capillaires
Ces traitements de la calvitie sont des traitements préventifs qui peuvent être associés afin d’optimiser la lutte contre la calvitie dans le temps.