Qu’est ce qu’un lobe d’oreille fendu, une chirurgie du lobe d’oreille ?
Le lobe est la partie inférieure du pavillon de l’oreille. Il est composé de tissu adipeux et ne contient pas de cartilage.
Le lobe d’oreille fendu résulte d’un traumatisme du lobe d’oreille, le plus souvent consécutif au port de boucles d’oreilles. Le lobe apparait bifide, c’est à dire comme « coupé en deux ».
La chirurgie du lobe d’oreille comprend la réparation du lobe d’oreille fendu, la correction des lobes d’oreilles trop allongés et les interventions de chirurgie réparatrice du lobe d’oreille.
Remarque : cette chirurgie ne corrige pas les oreilles décollées, qui nécessitent une intervention appelée otoplastie.
Pour qui et pourquoi réaliser une chirurgie du lobe d’oreille fendu ?
La chirurgie du lobe d’oreille s’adresse à toute personne gênée par l’aspect de ses lobes d’oreilles, notamment en cas de :
- lobe d’oreille fendu, suite à un traumatisme impliquant le port de boucles d’oreilles ou suite au port prolongé de bijoux lourds qui ont progressivement élargis le trou percé jusqu’à fendre le lobe
- trous géants, suite à la pose de « stretchers » au niveau des lobes
- lobes trop allongés, de taille excessive suite au développement de l’oreille (patient jeune) ou suite au relâchement de la peau du visage lors du vieillissement
La réparation du lobe d’oreille fendu permet retrouver un lobe de forme naturelle et de porter des boucles d’oreilles à nouveau.
Mon équipe et moi-même seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et à votre disposition pour vous recevoir à tout moment en cas de besoin. Nous veillerons à ce que la réalisation de votre projet se déroule dans les meilleures conditions.